Version 4.0 1999-2017

VRDCI
10 rue Augereau
75007 Paris - France
Tél : 01 45 35 00 80
Fax : 01 45 35 00 88
Email : vrdci@vrdci.com

Référencement naturel

encore appelé SEO ou Search Engine Optimization.

Le référencement naturel renvoie au terme anglophone de Search Engine Optimization (SEO).

Cette technique consiste à

signaler l’existence d’un site web aux différents moteurs de recherche ;

puis à exercer une influence, afin que le site apparaisse dans les premiers résultats liés à l’activité de la société.

Le référencement naturel consiste à ce titre en une forme de lobbying exercée auprès des moteurs de recherche. Les lobbyistes étant les agences de référencement et autres référenceurs.

Le référencement naturel nécessite le déploiement de techniques approuvées par les moteurs de recherches, techniques qualifiées de White Hat en opposition à Black Hat, sous peine de pénalités infligées par les moteurs de recherche.

Le référencement naturel fait partie intégrante du SEM, Search Engine Marketing et se distingue du SEA, Search Engine Advertising, soit du référencement payant.

Quelles sont les principales différences ?

Le référencement naturel ne concerne que les résultats dits « naturels », en opposition aux liens sponsorisés pour lesquels les moteurs de recherche proposent un positionnement aux enchères. Les résultats naturels sont beaucoup plus cliqués que les résultats publicitaires (jusqu’à 5 fois plus voir définition de CTR ou taux de clics). Il en résulte des CTR bien plus importants.

Si le référencement payant permet de bénéficier d’une visibilité immédiate, le référencement naturel permet de bénéficier d’une visibilité plus pérenne émanant d’un travail de longue haleine. En effet, la société n’est visible en référencement payant que lorsqu’elle enchérit, contrairement au SEO.

Il n’est pas possible de garantir du référencement naturel, dans la mesure où les moteurs de recherche pourraient changer leurs algorithmes du jour au lendemain et de facto, leurs critères de classement.

Il est à noter que si référencement naturel et référencement payant se distinguent, ils n’en sont pas moins complémentaires. Un travail de référencement payant peut permettre de compenser une attente d’amélioration de la visibilité dans les résultats naturels des moteurs (SEO). Il s’avère par ailleurs un outil des plus pratiques à des fins de communication événementielle et ponctuelle, telle qu’une annonce pour présenter une date de concert, une promotion spéciale, etc.

VRDCI ne propose que des solutions de référencement naturel, encore appelé SEO, dont une solution unique intégrant une démarche avec  paiement aux résultats sur la seule 1ère page de Google.

Retour au glossaire

Valid XHTML 1.0 Transitional