Version 4.0 1999-2017

VRDCI
10 rue Augereau
75007 Paris - France
Tél : 01 45 35 00 80
Fax : 01 45 35 00 88
Email : vrdci@vrdci.com

Not Provided

Not Provided de Google

Not Provided qualifie un référent naturel que Google préfère tenir secret. Le Not Provided constitue plus largement un phénomène dont l’ampleur ne cesse de croître depuis octobre 2011.

Not Provided est donc employé par Google dans son outil de web analyse (Google Analytics), comme substitut, afin de signifier qu’un site a effectivement reçu une visite naturelle, liée à son référencement naturel, mais que Google n’en dévoilera pas la source, soit le mot ou l’expression clé ayant permis à l’internaute d’arriver jusqu’au site.

Toutes les visites naturelles ne sont pas concernées par le Not Provided, bien que son importance soit croissante. Le Not Provided concerne les internautes naviguant depuis Google Chrome, ceux connectés à leur compte Google, etc.

Principe

Cadre classique :

Lorsqu’un internaute saisit une requête sur Google et clique sur un site, il est possible de retrouver le mot clé qui lui a permis de trouver ce site. A titre d’exemple, si un internaute saisit referencement naturel dans la barre de recherche de Google, l’URL affichera : search?q=referencement+naturel Les outils de Web Analyse relèvent ces différents référents, afin de dresser leurs statistiques.

Le cas du Not Provided :

S’il est possible de connaître le site ou la requête sur un moteur dont est directement issu le visiteur, il n’est pas possible de connaître le ou les sites qu’il a précédemment visités. C’est à ce niveau qu’intervient le Not Provided. Google insère une page de redirection entre la page de requête initiale de l’internaute et la page du lien qu’il a cliqué parmi les résultats naturels qui lui ont été présentés. Cette étape est imperceptible pour l’internaute. Il en résulte qu’il n’est plus possible de connaître sa requête. La donnée : search?q=mot clé n’est plus accessible.

Implications du Not Provided

Le Not Provided ne concerne que les résultats naturels. Il reste toujours possible de connaître de manière détaillée le référent d’un lien sponsorisé Adwords. Ce référent naturel mystère connaît une importance croissante, si bien que désormais, certains sites disposent de plus d’un tiers de liens naturels entrants identifiés en Not Provided. Ce référent mystère complexifie les études de Web Analyse. S’il est toujours possible de quantifier le nombre global de ses visites naturelles, il n’est plus aussi aisé d’en connaître la nature et plus spécifiquement les mots clés apportant le plus de trafic sur son site.

Retour au glossaire

Valid XHTML 1.0 Transitional