Version 4.0 1999-2017

VRDCI
10 rue Augereau
75007 Paris - France
Tél : 01 45 35 00 80
Fax : 01 45 35 00 88
Email : vrdci@vrdci.com

CTR

Le CTR, soit le Click Through Rate ou taux de clics

Le CTR est l’abréviation du ratio anglais Click Through Rate, soit le taux de clics en français. Ce ratio constitue un indicateur de performance webmarketing incontournable.

Il correspond à la part d’individus ayant cliqué sur un lien (publicitaire ou naturel), ou une annonce parmi l’ensemble des individus y ayant été exposés.

Dans le cadre de l’emailing : il correspond à la part des destinataires ayant cliqués sur un lien dans leur email;

Dans le cadre d’une campagne publicitaire, il correspond à la part des impressions ayant été cliquées.

La notion de CTR s’utilise également dans le cadre du SEM, soit du référencement naturel et sponsorisé. Ce taux est directement impacté par la position occupée par un site.

Dans le cadre du référencement naturel, le CTR correspond au pourcentage de clics que la position occupée dans les résultats naturel du moteur de recherche permet d’escompter. Il se base sur le ratio suivant :
                              nombre de clics / volume de recherches associées à un mot clé
Le taux de clic est directement fonction de la position occupée par un site dans les résultats d’un moteur de recherche.

Sur Google, les études mettent en avant les taux de clics suivants :

51% pour une première position naturelle, contre moins de 6% pour une première position dans les liens sponsorisés. Les liens sponsorisés sont donc bien moins cliqués que les liens naturels;

13% en 2ème/3ème position naturelle sur Google et moins de 4% pour les positions suivantes.

Les études de CTR permettent de mettre en avant que seule la première page de Google compte. Les URL situées en deuxième page ne sont pas cliquées.

Retour au glossaire

Valid XHTML 1.0 Transitional