Version 4.0 1999-2017

VRDCI
10 rue Augereau
75007 Paris - France
Tél : 01 45 35 00 80
Fax : 01 45 35 00 88
Email : vrdci@vrdci.com

Adsense

Plateforme de Google pour monétiser son site

Adsense constitue le pendant d’Adwords. Il permet à Google de recruter un réseau de sites partenaires à même d’afficher les bannières et liens texte de ses annonceurs. L’ensemble de ces partenaires constitue son réseau Display.

Il permet à un éditeur de monétiser son site, soit de percevoir des revenus grâce au trafic qu’il génère.

Rappel de la différence Adwords/Adsense

Adwords est la plateforme permettant à des annonceurs de diffuser leur publicité qu’elle soit sous forme de texte, image ou vidéo. La publicité peut être diffusée au sein de la recherche universelle ou au sein du réseau Display de Google. Elle vise entre autres à augmenter son trafic.

Adsense est la plateforme permettant à Google de recruter les sites de son réseau Display. Elle permet à un éditeur de monétiser son site en affichant des publicités Adwords. Elle permet de transformer le trafic de son site en revenus.

Les revenus

Les revenus générés par le programme Adsense sont extrêmement variables d’un site à l’autre. Il s’agit de revenus à la performance, lesquels dépendent des clics des internautes. Plus une bannière sera cliquée et plus l’éditeur sera rétribué. En d’autres termes, plus un éditeur aura de trafic sur son site et plus ce dernier aura de chances de voir ses revenus augmenter.

La démarche d’inscription

L’inscription est simple et gratuite.

L’éditeur a accès à divers types de formats de bloc d’annonces. Il lui suffit de copier-coller sur son site le code de la bannière qui lui convient le mieux. (cf : https://support.google.com/adsense/answer/179887?hl=fr&ref_topic=1307438&rd=1)

Une fois le bloc installé, Google gérera l’affichage des annonces (des annonceurs du programme Adwords) de manière contextuelle, soit au regard du contenu présent sur le site. Certains annonceurs pourront également sélectionner directement le site de l’éditeur grâce à l’outil Adplanner.

Pour accéder directement à Google Adsense : http://www.google.com/adsense

Le contrôle de l’éditeur

L’éditeur peut choisir la forme et l’emplacement du bloc d’annonces qu’il affichera sur son site. Un code spécifique lui sera délivré en fonction des critères qu’il aura choisi.

L’éditeur dispose d’un droit de refus quant aux bannières et liens qui seront affichées sur son site. Il peut en effet demander à ne pas voir affiché certaines URL (concurrents) et refuser certaines thématiques sensibles. Ces options permettent de contrôler l’affichage publicitaire à des fins de protection, mais également afin de bénéficier d’un affichage plus ciblé et potentiellement plus transformant.

Pour consulter les règles d’autorisation et de blocage de Google Adsense : https://support.google.com/adsense/answer/2782666?hl=fr&ref_topic=23390&rd=1

Quelques règles à respecter

Si l’inscription est aisée et gratuite elle n’en reste pas moins soumise à conditions. La première des conditions est de disposer d’un contenu en accord avec les règles éditées par Google.

Quelques exemples de contenus considérés comme illicites pour une candidature au programme Adsense : sites pour adulte, sites incitant à la haine ou à la violence, sites proposant du contenu protégé par les droits d’auteurs sans autorisation, sites proposant drogue, alcool, tabac, etc.

Pour consulter les règles relatives au contenu  et les sites illicites : https://support.google.com/adsense/answer/1348688

Risque : l’éditeur proposant du contenu non conforme pourra voir son compte supprimé par Adsense de manière définitive. Il en résulte qu’il ne pourra s’y réinscrire de manière ultérieure. Un éditeur de sites multiples réunis sous un même compte Adsense pourra voir l’ensemble de ses sites pénalisé.

Retour au glossaire

Valid XHTML 1.0 Transitional